Musée ESPACES MÉMOIRES

Musée_St-Léon-de-Standon_Musée_Bellechasse_Québec_Chaudière-Appalaches_tourisme_patrimoine

Les Espaces Mémoires de Saint-Léon-de-Standon comportent trois volets : le musée, les témoignages des aînés et une banque d'archives à consulter.

Espace Musée

Musée St-Léon-de-Standon Bellechasse Québec patrimoine tourisme Chaudière-Appalaches histoire

Situé dans les fondations de la première église datant de 1889, le musée expose des objets prêtés par des Standonniens qui retracent le quotidien d'autrefois. Un rare javelier vous parlera d'agriculture, de vieilles machines à laver évoqueront le travail des femmes d'antan alors qu'un gramophone en acajou de 1922 vous fera voyager dans les distractions de l'époque. 

À savoir

- Visite guidée gratuite

- Plus de 500 artefacts uniques

Horaire

De la St-Jean-Baptiste à la Fête du Travail, de jeudi au dimanche, de 10 h à 16 h.

Localisation

Sous-sol de l'église de St-Léon-de-Standon.

Voir la localisation géographique.

Archives & généalogie

Une banque unique de plus de 3000 photographies anciennes relatives à St-Léon-de-Standon peut être consultée gratuitement sur place. Des photos d'écoliers et d'écoles de rang, de communions solennelles, des clichés de la vie d'autrefois et des témoignages de bâtiments détruits n'attendent que vous pour révéler leurs secrets. Ne manquez pas la maquette du village !

Confidences des aînés

Musée_Bellechasse_St-Léon-de-Standon_Québec_patrimoine_tourisme

Des courts métrages immortalisent des témoignages inédits des aînés de St-Léon-de-Standon. Visionnez ces films aux Espaces mémoires, en version originale ou abrégée, pour vous immerger dans un quotidien révolu en écoutant les aînés rappeler leurs souvenirs à la surface. Visionnez un extrait ci-dessous.


 

Ce projet fut réalisé par la Corporation de développement de Saint-Léon-de-Standon avec le soutien financier du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. La Société du patrimoine gère maintenant les Espaces mémoires et la passion de ses membres rend possible la mise en valeur de tout ce que contient le musée.