Circuit patrimonial

« À pas contés»

Circuit_patrimonial_St-Léon-de-Standon_Bellechasse_histoire_musée_Bellechasse
Ce carton informatif est disponible au musée Espaces mémoires.
Circuit_patrimonial_St-Léon-de-Standon_Musée_Bellechasse_Québec_patrimoine_sentier_pédestre
Trajet du circuit patrimonial au cœur de St-Léon-de-Standon

Présentation

Voici le tout nouveau circuit patrimonial "À pas contés" !

 

Le circuit patrimonial, inauguré en 2012, permet de retrouver dans le patrimoine bâti du cœur du village l'histoire de Saint-Léon-de-Standon, de 1872 à aujourd'hui.

 

Quatorze panneaux descriptifs conservent la mémoire des magasins généraux, de la forge, de la maison des docteurs, du presbytère et plus encore. L'église et les cimetières sont présentés sur de plus grands tableaux étant donné que la vie religieuse faisait autrefois partie intégrante de la vie sociale des Standonniens.

 

En 2016, deux nouveaux panneaux ont été ajoutés aux 12 initiaux. Un premier est consacré à M. Onésime Gagnon, politicien et lieutenant-gouverneur, natif de Saint-Léon-de-Standon. Sa vie est une grande aventure que sa fille, Mme France Gagnon-Pratte, nous a révélée avec grande générosité. Le deuxième traite de la vie et de l'œuvre de l'architecte Jean-Marie Roy, grand architecte moderne à qui on doit le PEPS de l'Université Laval, l'église Saint-Dominique, les forges du Saint-Maurice et plusieurs autres édifices marqués par des lignes épurées et l'utilisation de matériaux comme le ciment et l'acier. Son fils Bruno nous a transmis de très belles photos de son père et de ses réalisations.

À savoir

  • Les panneaux d'interprétation (14) s'étalent sur près de 2 km.
  • Un audio-vidéo guide est disponible au musée Espaces mémoires.
  • Apprenez-en plus sur le magasin général victorien, sur le fameux cambriolage de la caisse en 1965, sur la curieuse histoire des trois cimetières du village et sur les grands personnages originaires de St-Léon-de-Standon dont le lieutenant-gouverneur Onésime Gagnon et l'architecte Jean-Marie Roy.
  • Complétez le quiz aussi disponible au musée et courez la chance de gagner un prix de participation.

Localisation

Le circuit se trouve au cœur de St-Léon-de-Standon. Le trajet ci-dessus indique l'emplacement des panneaux. Pour vous procurer le carton informatif, rendez-vous au musée Espaces mémoires.