Le Circuit patrimonial "À pas contés"

Voici le nouveau circuit patrimonial "À pas contés" version 2016!

 

En effet, deux nouveaux panneaux ont été ajoutés en juin. Un premier est consacré à monsieur Onésime Gagnon, politicien et lieutenant-gouverneur, natif de Saint-Léon-de-Standon. Son père, qui portait le même nom que lui, était marchand général alors que sa mère, malheureusement, décéda à la suite de la naissance du jeune Onésime.

Sa vie est une grande aventure que sa fille, madame France Gagnon-Pratte, nous a révélée avec grande générosité.

 

Le deuxième traite de la vie et l'oeuvre de l'architecte Jean-Marie Roy, grand architecte moderne à qui on doit des bâtiments comme le PEPS de l'Université Laval, l'église Saint-Dominique, les forges du Saint-Maurice et plusieurs autres marqués par des lignes épurées et l'utilisation de matériaux comme le ciment et l'acier. Son fils, Bruno, nous a transmis de très belles photos de son père et de ses réalisations

 

Vous trouverez ces deux nouveaux panneaux dans le circuit patrimonial. Suivez le guide, disponible aux Espaces Mémoires.

 

 

 

 

 

 

Le circuit patrimonial inauguré en juin 2012 permet, en parcourant le cœur du village, de retrouver dans le patrimoine bâti tout ce qui a fait l'histoire de Saint-Léon-de-Standon.


Douze panneaux descriptifs installés dans des endroits stratégiques  racontent la petite et la grande histoire de notre coin de pays. L'église et les cimetières sont présentés sur de grands tableaux étant donné leur importance dans la vie des gens d'ici. Autrefois, tout était centré sur la vie religieuse et le social en faisait partie intégrante.

 

Dix autres panneaux de taille plus modeste sont installés pour nous raconter, par exemple, les magasins généraux, la forge, la maison des docteurs, le presbytère, et plus encore.

 

En parcourant ce circuit de moins de deux kilomètres, vous pouvez lire sur les panneaux comment on vivait à l'époque des années 1900, mais vous pouvez aussi, à l'aide d'un guide audio-vidéo, entendre l'histoire racontée et voir des photos anciennes complétant la description écrite.

 

Cet guide audio-vidéo est disponible en se présentant aux Musée Espaces Mémoires, situé au sous-sol de l'église de St-Léon-de-Standon. Des personnes vous attendront pour vous les louer au coût de 2$, et ce, de la St-Jean-Baptiste à la Fête du Travail de 10h00 à 16h00.

 

NOUVEAU, suivez-nous sur les réseaux sociaux...

Lancement des deux nouveaux panneaux du circuit patrimonial le 17 juin 2016. (voir l'onglet actualités pour détails)