Qu'est-ce que le Chemin de Saint-Rémi?

Ce chemin que l'on pourrait qualifier de chemin de Compostelle québécois a vu le jour en janvier 2014 grâce à Mme Louise Bourgeois et M. Stéphane Pinel, deux passionnés de marche longue durée. 


Accessible et praticable tout au long de l'année, le parcours de 800 km traverse le cœur de 56 villes et villages des régions des Cantons-de-l'Est, du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches, du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie. Plus précisément, le premier camp de base se situe à Saint-Adrien-de-Ham et le dernier se trouve à Sainte-Florence en Matapédia. Il est possible de réaliser le trajet en totalité ou en partie, seul ou en groupe 


Le Chemin de Saint-Rémi se veut un éloge à la lenteur. Les marcheurs ont comme objectif de parcourir un village par jour à leur rythme. L'hébergement et les repas fournis par les habitants se veulent abordables. En quelque sorte, le Chemin de Saint-Rémi est un projet écologique et spirituel qui met en valeur la beauté de nos villages et la richesse de notre patrimoine. C'est pour cette raison que la Société du patrimoine de Saint-Léon-de-Standon fait tout son possible pour accueillir comme il se doit les marcheurs du Chemin de Saint-Rémi. 

Pour plus d'informations :

Louise Bourgeois et Stéphane Pinel, initiateurs du Chemin de Saint-Rémi.
Louise Bourgeois et Stéphane Pinel, initiateurs du Chemin de Saint-Rémi.

Projet pilote 2015 

En mars 2015, pour s'assurer de la faisabilité du projet, 32 marcheurs ont parcouru l'un des trois tronçons ouverts pour le projet pilote, soient Bellechasse, Kamouraska et les Appalaches. Huit marcheurs ont eu le courage de parcourir le tronçon de Bellechasse malgré le froid sibérien. Après avoir traversé les 100 km qui séparent Saint-Léon-de-Standon de Sainte-Appoline, les hommes et les femmes qui s'étaient portés volontaires ont été heureux de l'accueil reçu lors de leur périple. 

 

À Saint-Léon, ce sont les bénévoles de la Société du patrimoine qui ont accueilli ces marcheurs avec biscuits et café. Nous leur avons fait découvrir notre belle municipalité à travers des échanges de paroles, des visionnements de photos et des visites personnalisées du musée et de la salle des métiers du Cercle des Fermières. D'ailleurs, certaines membres du Cercle avaient préparé une surprise pour les marcheurs : une paire de mitaines en laine portant l'identification « Standon ». Certains marcheurs ont passé la nuit dans les locaux rénovés du vieux presbytère et d'autres ont pu tester l'offre d'hébergement en maison privée. Bref, nous pouvons dire que ce test fût une réussite à tous les points!  

Marcheurs du projet pilote en visite à Saint-Léon.
Marcheurs du projet pilote en visite à Saint-Léon.
Mitaines offertes en cadeau aux marcheurs.
Mitaines offertes en cadeau aux marcheurs.

Journal du Chemin de St-Rémi, Janvier 2016

http://cheminstremi.quebec/

 

BONNE ANNÉE 2016

Nous espérons que vous avez passé de Joyeuses Fêtes avec vos proches et que vous avez profité de cette occasion pour prendre soin de vous.  Nous vous souhaitons que cette Année 2016 qui débute soit remplit de nouvelles expériences qui continueront de vous inspirer pour vous amener un pas plus loin…  SANTÉ, AMOUR et un chemin pêtant de vie!  pour cette année qui s’ouvre à nous!

 

 

SITE INTERNET

Hé oui, c’était notre cadeau de Noël!  Il est maintenant en ligne… le site internet du Chemin : http://cheminstremi.quebec/

Nous sommes heureux de cette nouvelle et importante étape qui positionne le Chemin au-delà des frontières du Québec !  

Une petite anecdote à vous raconter : Nous avons annoncé officiellement le site le 24 décembre mais à vrai dire, il a été mis en ligne le 18 décembre.  Donc, sans l’avoir annoncé à personne, nous voulions juste savourer ce moment et le contempler!  Dans les minutes qui ont suivi sa mise en ligne, une personne de la France nous a écrit pour nous dire qu’elle faisait des recherches pour faire un chemin au Québec et que, par HASARD!, elle venait de découvrir notre site !  Je vous l’avais bien dit, la France allait répondre et elle l’a fait! 

Le site sera bonifié et évoluera tout comme nous le faisons tous avec la création du Chemin, donc si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part.

 

LISTE DES VILLAGES ET HYPER-LIEN

Nous attirons votre attention sur un document PDF (Onglet Le Chemin, section Qu’est-ce que le Chemin, paragraphe Villages) qui permettra aux gens de voir la liste des villages et leur site internet.  Pour ceux qui n’ont pas de site internet, c’est peut-être une belle occasion d’en créer un ou à tout le moins, de créer votre page Facebook (gratuit) si vous avez une personne qui peut s’en occuper.  Pour les municipalités qui ont déjà un site, il serait bien de s’assurer que celui-ci reflète le mieux possible votre village, les activités, etc.  Cette vitrine unique ouverture sur le monde et un des avantages importants dont tous les villages faisant partie du Chemin bénéficient, profitez-en!  Nous vous reviendrons avec des chiffres sur le nombre de visiteurs que le site aura reçu…

 

 

PUBLICITÉ DES ENTREPRISES  DU CHEMIN

Une section du site internet permettra de faire de la publicité pour les commerces, entreprises et autres organisations qui se retrouvent sur le Chemin de St-Rémi.  Pour un coût minime par mois, deux types de forfaits seront disponibles pour nos entreprises touristiques qui veulent se faire connaître via le Chemin de St-Rémi et via l’application App’s sur les téléphones intelligents. Faire circuler cette bonne nouvelle !

 

PRÉ-INSCRIPTIONS DES MARCHEURS EN COURS

Nous recevons actuellement des demandes de pré-inscriptions via le site internet et suite à nos conférences pour marcher le Chemin de St-Rémi, tous ont hâte de connaître officiellement la date d’ouverture du chemin. Fait à connaître, 75% des pré-inscriptions sont pour faire le chemin au complet…

 

 

SIÈGE SOCIAL DU CHEMIN ST-RÉMI

C’est le 1er mars qu’une autre étape importante de ce grand projet sera réalisera!!  Avec la collaboration des gens de la municipalité de St-Adrien, du comité de la fabrique et des membres de la corporation de développement, nous installerons les bureaux administratifs à l’intérieur de la sacristie de l’église de Saint-Adrien qui appartient maintenant à la municipalité.  

 

De plus, nous y installerons la première Auberge du Chemin qui pourra accueillir 6 marcheurs.  Tel que nous vous l’avions mentionné, nous sommes à développer un nouveau modèle (communauté-public-privé) afin de pouvoir créer un type d’auberge qui pourra accueillir les marcheurs et ainsi venir supporter la demande d’hébergement future.  Si vous êtes intéressés par cette prochaine étape de développement, contactez-nous.

 

 

 

PROCHAINES ÉTAPES : 

Voici les prochaines étapes qui se dérouleront au cours des prochaines semaines :

Courriel par MRC : Jour de passage des marcheurs pour l’an 1 et mise à jour des documents manquants;

Appel aux hébergeurs : d’ici la fin janvier par Louise;

Appel aux municipalités (Maire, MRC) : d’ici la fin janvier par Stéphane;

Avoir une rencontre comité-hébergeurs dans chaque municipalité pour déterminer les hébergeurs en fonction des jours de passage;

Planification de la prochaine rencontre régionale qui aura lieu en  MARS??;

Visite de la CITQ pour l’accréditation Village d’accueil;

Production des balises;

Application GPS pour les cartes du Chemin ;

Test de la plate-forme informatique à la fin janvier et ensuite mise en ligne du système de réservations (prévue lorsque nous aurons les calendriers de tous les hébergeurs);

Démarche entreprise pour le financement en cours.

En plus de faire les conférences et ateliers…  Donc, un hiver comme on les aime, bien occupés!

 

 

 

 

NOUVEAU, suivez-nous sur les réseaux sociaux...

Lancement des deux nouveaux panneaux du circuit patrimonial le 17 juin 2016. (voir l'onglet actualités pour détails)