Archives

Juin 2017


Lancement Marcher au catéchisme St-Léon-de-Standon Bellechasse Musée livre conte

Février 2017


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE FÉVRIER 2017

 

C'est à votre tour de vous laisser parler de patrimoine et d'histoire!

 

Rendez-vous à l'assemblée générale annuelle de la Société du patrimoine de Saint-Léon-de-Standon, dimanche le 19 février à 13h30 au sous-sol de l'église, aux Espaces Mémoires.

 

À l'ordre du jour : rétrospective 2016, plan d'action 2017, élection de certains administrateurs, bilan financier et propositions de l'assemblée. Vous aurez alors la parole! À vous de dire ce qui vous tient à cœur et comment vous voyez l'avenir de votre Société du patrimoine.

 

Une conférence très intéressante vous sera aussi présentée sur la technique de fabrication d'un four à pain. Des photos et un court vidéo vont vous permettre de bien comprendre cette technique de construction à l'extérieur.Vous allez adorer!

 

Bienvenue à toutes et à tous! 

Août 2016


Fermeture Musée Espaces mémoires St-Léon-de-Standon Bellechasse patrimoine tourisme Chaudière-Appalaches

 

 

Voici la programmation du 28 août 2016:

 

Les machines à tricoter en bon état de marche sont très rares. Venez voir l'artisane qui tricotera devant vous des bas de laine. Aussi, exposition de bas tricotés à la broche et démonstration.

 

On procédera à l'installation dans l'église du bas relief de l'artiste Cléonide Desjardins et on vous offrira un condensé de la soirée des conteurs. La maquette du village d'hier à aujourd'hui est aussi à voir de même que les tableaux de famille.

 

Bienvenue à tous les amateurs de patrimoine et d'histoire!

Juillet 2016


Samedi 9 juillet de 10h à 16h

Patrimoine textile (Pauline et Cécile Nadeau)

Techniques anciennes :

- Fabrication de savon (Pierrette Forgues et Jeannine Fournier), venez apprendre à créer votre propre savon ! On vous donne la recette !

- Aiguisage de ciseaux et de couteaux (Florian Guay et Marcel Dion)

- Outils anciens pour le travail du bois (Florian Guay)

- Fabrication de sifflets en bois (Louis-Émile Guay), venez fabriquer votre propre sifflet !

Sculptures insolites sur patates (Florian Guay), venez réaliser la vôtre !

Fresque sur le mur de l'église par l'artiste Lyne Bouchard durant toute la fin de semaine

Transfert de photos sur bois. Faites-le vous-même (matériel requis : petite pièce de bois et reproduction laser d'une photo)

Exposition de photos anciennes. Nous vous guiderons pour le montage. Apportez vos vieilles photos de famille. Cette activité durera tout l'été.

Soirée de conteurs à 19h sur la place de l'édifice municipal. Apportez vos chaises.

- Florian Guay

- Roger Fortin

- Marcel Vallière

- Cécile Nadeau

- Louis-Émile Guay

- Lucie Tanguay

- Musique : Davila Moore

 

Encan à l'entracte !

Visite du musée

Visite de l'église (sur demande)

 

Dimanche 10 juillet de 10h à 16h

Patrimoine textile

Techniques anciennes : 

- Fabrication de savon

- Aiguisage de ciseaux et de couteaux

- Outils anciens

- Fabrication de sifflets en bois

Sculptures insolites sur patates

Fresque sur le mur de l'église

Transfert de photos sur bois

Exposition de photos anciennes

Participation exceptionnelle d'Alain Labrie, antiquaire. Apportez vos antiquités pour les dater, connaître leur utilité, leur origine et possiblement leur valeur.

Démonstration d'Aïkido par Sébastien Goupil (en après-midi seulement).

Tirage du prix de participation

Remplissez le coupon de participation disponible à l'accueil, déposez-le au musée et courez la chance de gagner un prix exceptionnel !

FÊTONS NOTRE PATRIMOINE

1er EXTRAIT VIDÉO

2e EXTRAIT VIDÉO

Juin 2016


Vendredi le 17 juin 2016

 

Inauguration officielle de deux nouveaux panneaux d'interprétation au circuit patrimonial "À pas contés".

 

Un premier relate la vie de monsieur Onésime Gagnon, politicien dans les années 40-50 et lieutenant-gouverneur de 1958 à 1961.

 

Un deuxième relate l'oeuvre de l'architecte Jean-Marie Roy. Il a été largement reconnu par ses pairs et ses constructions sont empreintes de modernité. L'auteur Martin Dubois a publié en 2012 un livre sur sa vie et son oeuvre.

 

 

Conférence de presse en compagnie des membres des deux familles et d'invités spéciaux.

Février 2016


Visite des agents ruraux de Chaudière-Applaches

 

Vendredi le 15 janvier dernier, la Société du patrimoine a accueilli les agents de développement ruraux de Chadière-Appalaches lors de leur journée de travail au Vieux Presbytère. Ils voulaient profité de leur pause dîner pour venir nous entendre parler de Standon, de son histoire et de son patrimoine.

 

Nicole Breton et moi leur avons fait une rétrospective de nos activités, leur avons présenté notre Vieux Léon national et organiser une courte visite du musée Espaces Mémoires. Ils ont beaucoup apprécié ce qu'on leur a raconté; il paraît que notre histoire est passionnante! On le savait, n'est-ce-pas? 

 

Ils étaient accompagnés de monsieur Pierre Drouin, directeur de la région Chaudière-Appalaches au Ministère des affaires municipales et de l'organisation du territoire (MAMOT). Monsieur Drouin participe au développement de la Contrée en montagnes depuis le début et il continue à suivre nos délibérations. C'est notre agent rural de la MRC de Bellechasse, Guy Boudreau, qui avait organisé cette belle rencontre.

 

Enregistrement vidéo

 

Madame Hélène Tawell-Brouseau a accepté généreusement de nous confier ses souvenirs de famille des Tawell. Elle nous a parlé de son père, David Tawell syrien d'origine et immigrant au Québec, de sa mère Félixine Pelchat de Saint-Nazaire, de ses frères et de ses sœurs et de la vie dans cette grande maison où se trouvait le magasin général. Nicole Breton a enregistré ses propos et nous compléterons cette belle histoire d'un immigrant entièrement accepté par sa région d'adoption et qui a contribué à l'essor de son village, Standon.

 

Ordre du jour de la troisième assemblée générale de la Société du patrimoine 

de Saint-Léon-de-Standon

le dimanche, 21 février 2016 à 13h30 

au sous-sol de l’église, aux Espaces Mémoires

 

 

  

1. Ouverture de l’assemblée;

2. Lecture de l’avis de convocation;

3. Vérification du quorum;

4. Lecture de l’ordre du jour;

5. Lecture et adoption du procès-verbal du 22 février 2015;

6. Présentation du conseil d’administration;

7. Réalisations 2015;

8. Plan d’action 2016;

9. Rapport financier;

10.  Nomination d’un vérificateur financier;

11. Ratification des actes des administrateurs;

12. Élections des administrateurs pour 2016 aux postes impairs;

13. Postes d’amis de la Société du patrimoine;

14. Présentation de M. Rénald Lemieux sur les maisons ancestrales

15. Pause;

16. Présentation des nouveaux administrateurs;

17. Questions et résolutions émanant de l’assemblée;

18. Tirage des prix de présences;

19. Levée de l’assemblée.

 

Nous vous attendons en grand nombre à cette assemblée générale! Préparez vos idées de projets à nous soumettre, préparez aussi vos commentaires sur ce qui a été réalisé en 2015 et de ce que vous aimeriez voir en 2016.

 

Vous aimez l'histoire et le patrimoine, la généalogie vous passionne, les antiquités vous font vibrer? Alors venez nous rencontrer ce dimanche 21 février, on partagera toutes ces passions avec vous!

 

Il y aura également le tirage des pièces en bois pour lesquelles vous pourrez acheter des billets pour le tirage, Prix de présence et goûter maison. Bienvenue chez-vous!

Février 2014


 

Assemblée générale

 

Dimanche le 23 février, se tenait l'assemblée générale de la Société du Patrimoine à laquelle plus d'une quarantaine de personnes ont participé. Après une rétrospective en images des réalisations depuis octobre 2012, date de fondation de la Société, ce fut au tour des projets 2013-2014 à être mis de l'avant.

 

D'ailleurs, l'un de nos nouveaux projets, l'histoire des rangs, projet conditionnel à la subvention du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, veut mettre en évidence l'occupation du territoire de notre municipalité à une certaine époque. Nous voudrions ainsi susciter l'installation de nouvelles familles dans les rangs aujourd'hui moins occupés. Un circuit patrimonial innovateur serait également mis sur pied afin de montrer les plus beaux coins de Standon et les opportunités qui s'offrent aux nouveaux résidents. 

 

On reconduit aussi les réalisations du circuit patrimonial au cœur du village, le musée, la recherche du premier propriétaire terrien, le symposium artistique patrimonial et ses activités. De plus, la Société du Patrimoine va profiter de toutes les occasionsqui se présenteront pour mettre en valeur le patrimoine, l'histoire et les paysages de Saint-Léon-de-Standon. 

 

Vous avez d'ailleurs été nombreux à participer au vote du concours Mon paysage, c'est le plus beau de la revue Vivre à la campagne. La photo de Carole Rochefort fut une des trois photos finalistes et le vote qui s'est terminé vendredi le 21 février nous a placés au deuxième rang, derrière la photo de Port-au-Persil dans Charlevoix. Au total un nombre impressionnant de personnes ont vu notre photo et savent désormais que Saint-Léon-de-Standon offre de merveilleux paysages. Merci à tous ceux qui ont voté par courrier électronique ou via la page Facebook de Vivre à la campagne. 

 

Le nouveau conseil d'administration de la Société du Patrimoine se compose maintenant de Françoise Bourgaul, co-présidente, Lyne Carrier, co-présidente, Pascale Navennec, trésorière, Francine Guillemette, secrétaire, Janita Audet, Lucie Tanguay, Nicole Breton, Lisa Woodruffe et Marie-Louis Audet, administrateurs. Une équipe dynamique de gens passionnés par notre passé inspirant et par notre avenir! 

 

En participation spéciale, la Ressourcerie s'est associée à notre assemblée 

générale pour nous offrir un meuble transformé par des artisans recycleurs. Guillaume Grenier-Marmet, directeur de la Ressourcerie nous a expliqué que le patrimoine c'est aussi prendre soin et réutiliser les meubles de la vie quotidienne en leur donnant une deuxième utilité. Une quarantaine d'heures ont été nécessaires pour faire la transformation que vous voyez sur la photo ci-contre. Nous avons procédé au tirage de ce meuble et le gagnant, Bernard Morin, a généreusement décidé de le remettre à la Société du Patrimoine pour que nous en fassions à nouveau l'objet d'un tirage l'été prochain. Merci mille fois, Monsieur le maire. Cette présentation fut extrêmement appréciée et il y aura prochainement des ateliers pour apprendre à modifier de vieux meubles. Pour plus de renseignements, informez-vous à la Ressourcerie. 

Avant 2014


Euréka Simard
Euréka Simard

Vidéo-café sur les plantes médicinales

 

Le 27 avril, près de 40 personnes assistaient à la deuxième partie de la conférence “Mille et un secrets des plantes médicinales” de Madame  Euréka Simard, et ce, en collaboration avec la bibliothèque l'Étincelle. Madame Simard a su, encore une fois, partager avec passion ses expériences propres à ce savoir traditionnel en nous faisant découvrir les vertus des plantes sauvages et cultivées, de chez nous. 

Dimanche le 25 mai, une vingtaine de personnes ont participé à l'atelier en nature de Madame Euréka Simard. Tout le monde s'était donné rendez-vous au Sentier des Urubus où nous avons pu observer une douzaine de plantes printanières qui présentent des particularités intéressantes en herboristerie. Les descriptions et les utilisations de ces plantes nous ont été présentées et la façon de les préparer sont des secrets que Madame Simard partage généreusement. 

 

Nous nous sommes ensuite rendus au Domaine Ô Naturel, propriété de Marc Genest et Pascale Navennec qui nous ont accueillis dans une des 

yourtes qu'ils mettent à la disposition des touristes en visite à Saint-Léon-de-Standon. Certains arbres sur le terrain offrent des propriétés médicinales que Madame Simard nous a expliquées et nous avons pu goûter deux infusions différentes à base de cassis, de thuya et de peuplier qu'elle avait préparées pour nous. Elle a aussi offert en tirage une tisanière que Ginette Vien a gagnée. Félicitations! Une belle journée intéressante, instructive, captivante et le soleil nous a fait l'honneur d'être de la partie! 

 


Application Bellechasse

Cet été, l’application iPad Bellechasse comprendra 16 tableaux à caractère 

historique de Standon. Nous avons participé à la mise en ligne sur tablette électronique, en association avec les trois autres municipalités de la Contrée, d’un circuit patrimonial de la Contrée. Vous pourrez y voir des bâtiments patrimoniaux et des personnages importants de notre histoire.Voilà une nouvelle façon de parcourir l’histoire en suivant les « Pas Contés » de notre circuit patrimonial et en visitant St-Nazaire, Buckland et St-Philémon.


10e Symposium artistique patrimonial

Pour un compte-rendu de notre 10e édition, cliquez-ici.

Les artistes de l'édition 2014
Les artistes de l'édition 2014

Fête de clôture de la saison 2014 du musée

C'était fête au musée dimanche le 31 août! Plus de 90 personnes ont participé aux activités avec enthousiasme et bonne humeur. La présence de l'artisan beauceron, Monsieur Raymond Nadeau, y était pour beaucoup. Celui-ci a réalisé sur place, devant un public conquis d'avance par sa dextérité et son discours, un fond de chaise ancienne en lanières d'écorce d'orme. Il fait lui-même ce matériau à partir de l'arbre qu'il coupe en juin pour ensuite prélever l'écorce en fines lanières de près d'un pouce de largeur et de quelques 6 ou 8 pieds de longueur pour ne conserver que la partie sous la première écorce. Un vrai travail minutieux qu'il a expliqué généreusement aux gens captivés par ce qu'ils entendaient et voyaient.


Grâce à un montage photo réalisé par Nicole Breton, guide au musée Espaces Mémoires depuis 4 ans, nous avons pu revivre le Symposium artistique de juillet dernier avec les 11 artistes au travail en suivant la progression de leurs œuvres. Les tableaux de l'édition 2014 étaient exposés au sous-sol de l'église et quelques-uns ont été vendus dimanche le 31 août. Nicole nous a aussi montré les photos de certains visiteurs particulièrement intéressés par notre musée de même que des images de notre circuit patrimonial et son concours photos. Le montage photos illustrait aussi tous les événements qui se sont déroulés chez nous cet été. Un bien bel été! Le Festival des Méandres, la messe sous le chapiteau, le brunch du dimanche, la pêche au village, l'inauguration du centre communautaire, le souper méchoui banco, le rallye VTT, le travail estival dans les champs, tout a été capté par la caméra de Nicole pour notre plus grand plaisir.


Le meuble réalisé par Guillaume Marmet-Grenier et qui avait été tiré lors de l'assemblée générale a dorénavant un propriétaire. En effet, lors de l'assemblée générale de février, le meuble avait été gagné par Monsieur Bernard Morin qui nous l'avait redonné pour en faire un élément de promotion durant l'été. Nous avons vendu des billets en grand nombre et l'heureuse gagnante de cette desserte est Madame Rolyne Fournier de Saint-Léon.


Nous voulons dire un immense merci à Audrey Mercier qui est retournée à l'université pour compléter sa maîtrise en orientation. Son travail au musée a été des plus pertinents, cet été encore, et grâce à ses multiples talents nous avons pu réaliser, entre autres, plusieurs recherches sur l'histoire des rangs. Merci mille fois Audrey! Et que dire du travail de Nicole Breton, bénévole au musée durant toutes ses fins de semaine! Elle connaît par cœur les 450 pièces du musée, elle voit tout, photographie tout et nous fait des montages extraordinaires pour qu'on n’oublie pas. Merci pour tout Nicole! 


Journée de la Culture

Le dimanche 28 septembre, nous avons participé, en collaboration avec le Cercle de Fermières, à l'organisation de la Journée de la Culture sous le thème : «l'histoire dans son assiette». Une douzaine de recettes anciennes ont été confectionnées et offertes en dégustation aux quelques cinquante visiteurs accueillis à la salle municipale. Elles ont fait fureur! Merci à toutes les bénévoles qui ont cuisiné, servi, préparé la salle et donné un air de famille à cette rencontre.  


Visite de Mme France Gagnon-Pratte

Nous avons eu le plaisir de rencontrer, au musée, Madame France Gagnon-Pratte. Elle est la fille d'Onésime Gagnon, 20e lieutenant gouverneur du Québec (1958), représentant de Dorchester à la Chambre des communes en 1930, député de Matane à l'Assemblée nationale en 1936, et ministre des Finances sous Duplessis de 1944 à 1958.


Monsieur Gagnon est né ici à Standon en 1888. Il portait le même nom que son père, le marchand général. Sa fille, France Gagnon-Pratte s'intéresse beaucoup à ce que nous faisons pour mettre en valeur le patrimoine bâti de Saint-Léon-de-Standon et elle voulait voir les différentes activités de la Société du Patrimoine.


Madame Gagnon-Pratte a été élue en 1985 à la présidence de Conseil des monuments et sites du Québec, organisme privé voué à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine québécois. Cet organisme porte maintenant le nom de Action Patrimoine. Elle s'occupe également de la revue Continuité qui conjugue préoccupation de préservation du patrimoine et aménagement du territoire.


Elle nous a raconté la vie de son père Onésime Gagnon, de sa famille, de ses frères et sœurs et des valeurs qui ont toujours guidé son père. Elle croit qu'il partage ces valeurs avec les gens de Saint-Léon-de-Standon. 


Visite des cousins français!

Le 8 octobre 2014, la Société du Patrimoine a reçu la délégation française du sud-est de la France, une communauté de communes appelée le pays de Nay. Cette délégation était accompagnée de Guy Boudreau, agent de développement rural au CLD de Bellechasse, de Claude Lepage, agent de développement culturel, du Juliette Laflamme, mairesses de Buckland et des gens de la région de Montmagny.


Ils ont choisi, dans Bellechasse, de visiter des organismes où la participation citoyenne est particulièrement active. C'est la cas chez nous au musée Espaces Mémoires, à la maison de la Culture de Saint-Damien et au Massid du Sud à Saint-Philémon.


Nous leur avons présenté les différentes activités réalisées par la Société du Patrimoine : symposium artistique patrimonial, musée Espaces Mémoires, Confidences des aînés, circuit patrimonial « À pas contés » et le guide audio-vidéo, l'application Bellechasse sur téléphones intelligents et tablettes numériques pour 16 points d'intérêt dans Standon, les rencontres vidéo-café et les nouvelles activités prévues pour les prochains mois.


Ils ont posé plusieurs questions sur le bénévolat qui se fait à la Société du Patrimoine et ont trouvé que nous étions particulièrement actifs, pour ne pas dire très actifs! De plus, Jacques Gaudreault leur a présenté les travaux en cours pour la restauration de l'ancien presbytère. Ils ont manifesté beaucoup d'intérêt pour ce bâtiment patrimonial cité par la municipalité.


Vidéo-café des Fêtes

La tradition, c'est sacrée! C'est pour cette raison que la Société du Patrimoine a perpétué le vidéo-café des Fêtes le 30 novembre! Au menu, il y avait une atmosphère de fête et des souvenirs d'autrefois. 


Le Choeur de Bellechasse à Saint-Léon!

D’accueillir le Chœur de Bellechasse à Saint-Léon, dans notre magnifique église qui resplendissait de tous ses feux, fut pour la Fabrique et la Société du Patrimoine un événement réussi sur toute la ligne.


Les 64 choristes du Chœur de Bellechasse ainsi que la directrice de chorale, Madame Carole Bellavance, l’organiste Madame France Marquis, Messieurs Serge Denis et Alexandre Le Blanc respectivement percussionniste et contrebassiste, ont énormément apprécié l’accueil qu’ils ont eu à Saint-Léon.


Les choristes nous ont relaté la qualité du son de notre église qui est un des meilleurs. Ils ont aussi aimé les desserts préparés par Mesdames Nicole Breton et Lucie Tanguay, enfin beaucoup de petites attentions qui ont rendu leur venue agréable.


La prestation de la famille Goupil: Katéri, Sébastien, Jacob et Anne avec le Chœur de Bellechasse interprétant la chanson « Noël des enfants du monde » leur a valu une ovation debout. Un rappel a été demandé pour clore ce magnifique concert de Noël.


Notre président d’honneur et maître de cérémonie, Monsieur Florian Guay, a été à la hauteur de ce qu’il est comme personne. Accueillant, intéressant dans ses propos, il a su captiver l’auditoire.


L’équipe responsable de ce concert était Monsieur Dollard Noël, Madame Lucie Tanguay et Lyne Carrier. Avec nos conseils d’administration respectifs, des membres de la chorale La Voix des Méandres et le Chœur de Bellechasse, 404 billets ont été vendus malgré toutes les activités qui se déroulaient ailleurs le même soir. Ce fut un grand succès. Nous tenons cependant à souligner que Madame Rachel Couture et Monsieur Dollard Noël ont vendu chacun plus de 30 billets. Madame Rachel Roy, pour sa part, rendait la vie facile à ceux et celles qui avaient besoin de billets supplémentaires. Un merci sincère à tous ceux et celles qui ont participé à cette vente. C’est grâce à vous si cet événement a été une réussite.


La vente de billets a rapporté 4 795 $. Ajoutons à cela les commandites au montant de 5 130 $. Il y a eu des dépenses pour 2 538 $. Donc, les profits en argent pour la Fabrique s’élèvent à 7 387 $. De plus, il y a eu des dons en espèces pour d’autres dépenses assumées par la Société du Patrimoine et la famille Goupil pour un montant évalué à environ 250 $.


Pour terminer, nous remercions tout spécialement Madame Nicole Breton, Monsieur Marc Genest et Madame Pascale Navennec qui ont capté en vidéos et photos le souvenir indélébile de ce concert de Noël à Saint-Léon-de-Standon. Ceux et celles qui voudraient se procurer un DVD de l’événement, communiquez avec Madame Nicole Breton au 418 642-2889 nicoleflb@globetrotter.net


Un MERCI sincère aussi à Madame Ida Noël, qui au nom du Conseil de Fabrique, a rédigé une merveilleuse lettre de remerciements à la Société du Patrimoine.


Mission accomplie!  


2013, une autre année à travailler pour vous et avec vous!


Récipiendaire du prix du Patrimoine 2013 de la MRC de Bellechasse, section diffusion et interprétation

Les administrateurs de la Société du Patrimoine ont reçu la clé remise en cadeau. Ils sont accompagnés de M. Hervé Blais, préfet de Bellechasse.
Les administrateurs de la Société du Patrimoine ont reçu la clé remise en cadeau. Ils sont accompagnés de M. Hervé Blais, préfet de Bellechasse.

Le 15 mai 2013, la Société du Patrimoine de Saint-Léon-de-Standon se voyait remettre une clé forgée par un artisan de Bellechasse, M. Lefebvre de Saint-Raphaël, des mains du préfet de la MRC de Bellechasse, monsieur Hervé Blais.

 

Ce prix nous fut remis pour notre travail en diffusion et interprétation du patrimoine. En effet, notre musée Espaces Mémoires, notre Circuit patrimonial et le Symposium artistique patrimonial de Saint-Léon-de-Standon ont convaincu le jury.

 

Bravo à tous les bénévoles impliqués dans ces activités qui mettent en vedette l'histoire et le patrimoine de Standon! Votre travail passionné est reconnu par vos pairs et par toute la région de Bellechasse. 

 

Le 15 juin, à Saint-Jospeh de Beauce, avec tous les lauréats de Chaudière-Appalaches et de la Capitale Nationale, une plaque indiquant notre réussite à ce prestigieux concours nous a été remise. Étaient présents également les membres de la Société historique de Bellechasse qui se sont mérités le Prix du Patrimoine section sauvegarde et mise en valeur pour le magnifique et gigantesque travail qu'ils sont fait en répertoriant le patrimoine bâti de Bellechasse.

 

Rappelons aussi que M. Léo Doiron s'est mérité le prix du Patrimoine dans la catégorie promoteur de tradition pour son travail d'accordéoniste exceptionnel.

______________________________________________________________

 

Saint-Léon-de-Standon a une belle histoire à raconter. Voilà plus de 140 ans que les premiers arrivants ont planté leurs racines dans des terres de roches. Des racines profondes faites d'audace, de ténacité et d'inventivité. Nous ne pouvons pas mettre nos pas dans les leurs. Les temps ont changé et la vie n'est plus la même. Mais leur façon d'occuper le territoire nous inspire. Nous inspire et nous rend fiers!

 

Merci à tous les passionnés de la Société du Patrimoine: Lyne Carrier, Françoise Bourgault, Nicole Breton, Janita Audet, Lucie Tanguay, Marie-Louis Audet, Pascale Navennec, Marc Genest, Annie Couchesne et Ginette Pageau.

 

Merci à tous les gens de Standon qui nous confient leurs souvenirs, qui nous renseignent généreusement sur leurs ancêtres et qui embarquent si joyeusement dans tous nos projets. C'est à vous que ce prix revient!


Conférence de presse 2013

Le 20 juin, la Société du patrimoine de Saint-Léon-de-Standon a lancé sa saison estivale 2013.

 

La saison s'est annoncée chargée à St-Léon-de-Standon; la Société du Patrimoine a offert un calendrier d'activités mettant en valeur le patrimoine et l'histoire de Standon.

 

Source : Journal Le Progrès de Bellechasse

Cliquez ici pour lire l'article complet

 

Sur la photo : Lyne Carrier, Janita Audet, Françoise Bourgault, Marc Genest, Lucie Tanguay, Bernard Morin, Dominique Vien, Ginette Pageau, Denis Jacques, Audrey Mercier et Nicole Breton


Un 9e symposium artistique à St-Léon!

Encore une fois, le symposium a attiré son lot de visiteurs. La programmation y était sûrement pour quelque chose : il y avait des des activités pour tous les goûts!

 

Pour voir ou revoir notre 9e symposium artistique, cliquez ici.


De la belle visite au musée!

Agnès Maltais
Agnès Maltais

Nous avons eu de la belle visite aux Espaces Mémoires! Madame Maltais, ministre du Travail à l'Assemblée nationale, a visité le musée et à grandement apprécié les éléments du patrimoine que nous présentons aux visiteurs.

Elle s'est dit étonnée que nous ayons amassé autant de très belles pièces!

 

De plus, des gens de Normandie, du Massachusetts, de la Bretagne, d'Argentine et, évidemment, de municipalités plus près ont grandement apprécié leur visite au musée à l'été 2013. La plupart des visiteurs étrangers étaient accompagnés de Standonniens fiers de leur raconter notre histoire et de leur montrer aussi les belles maisons anciennes du cœur du village! 


Journée de clôture du musée

La journée du 1er septembre, fête de la fin de la saison été du musée, fut une très belle réussite puisque plus de 80 personnes se sont donné rendez-vous au sous-sol de l'église pour vivre (ou revivre) la soirée du 13 juillet dernier (symposium). Merci à Florian Guay, Céline Corriveau, les membres des Amis d'antan et tous ceux qui ont participé à mettre sur pied ce beau rendez-vous de fin d'été. 


Journées de la Culture (28 et 29 septembre 2013)

Les Journées de la Culture des 28 et 29 septembre ont attiré des visiteurs en grand nombre et plusieurs voyaient nos installations pour la toute première fois. Des gens de Thetford-Mines, de Québec, de Montréal et des environs ont mis leur connaissance du patrimoine à l'épreuve et plusieurs ont trouvé les réponses à ¨C'est quoi c'te bidule?¨ Le gagnant du prix de participation est monsieur Claude Brousseau. Il s'est mérité une reproduction encadrée d'une œuvre réalisée au symposium 2012. 

 

Les Animations amérindiennes Nagusset ont connu aussi beaucoup de succès. Leur présentation très originale de la culture amérindienne a intéressé tous les participants qui se sont réjouis de pouvoir toucher des peaux de chevreuil, orignal, renard, coyote, etc. L'ours grandeur nature a connu son heure de gloire! Voilà une très belle entreprise de Standon qui se démarque dans l'offre culturelle de ces belles journées de la Culture. 

Linda et Luc des Animations amérindiennes Nagusset ainsi que quelques visiteurs
Linda et Luc des Animations amérindiennes Nagusset ainsi que quelques visiteurs

Tirage relié au Circuit patrimonial ''À pas contés''

Lors d'une rencontre du Conseil d'administration, nous avons procédé au tirage de l'appareil photo numérique parmi les participants au rallye historique.

 

La gagnante est madame Diane Fournier de Sainte-Claire.

 

Félicitations!


Mystère résolu!

Notre objet mystère 2013 a bien été identifié par plusieurs personnes. Il s'agissait d'un contenant en porcelaine pour allumettes de bois. La surface rugueuse servait à frotter l'allumette et on la déposait ensuite dans la partie creuse. Le contenant rond recevait les petites allumettes avant leur utilisation. 

 

Parmi les bonnes réponses, c'est celle de Marie-France Lapointe qui a été pigée. Félicitations, vous avez gagné 20$. 


Conférence sur Jean-Marie Roy, architecte

Dimanche le 10 novembre a eu lieu la conférence de Martin Dubois au sous-sol de l'église. Il nous a présenté son tout dernier livre sur Jean-Marie Roy, architecte de grande renommée, originaire de Saint-Léon-de-Standon. Cette conférence a été offerte en collaboration avec la Société historique de Bellechasse et plusieurs de ses membres y ont participé. Merci à ceux et celles qui sont venus l’entendre. Ce fut vraiment captivant. 


Vidéo-café du 8 décembre

Notre dernier vidéo café du 8 décembre 2013 a rassemblé près de 

70 personnes venues revoir d'anciennes photos des Fêtes du Centenaire de la municipalité en 1972 et un document vidéo super 8. 

 

Le montage a été réalisé par Janita Audet et Florian Guay à partir de 

photos appartenant à Réginald Audet et des films de notre barbier 

préféré Raynald Carrier. 

 

Quarante et un ans plus tard, les souvenirs restent vivants et tenaces. 

 

La reine du Centenaire, Rita Rouleau se souvient avec émotion de ces magnifiques journées et ce fut le cas de tous ceux qui se sont impliqués dans cette réalisation de plusieurs jours de fêtes et de célébrations. 

 

Tout le monde avait revêtu des tenues d'époque pour participer au 100e anniversaire de St-Léon-de-Standon. Michèle Plante s'est présentée au vidéo-café avec la robe qu'elle portait à l'époque. C'est dire qu'elle a conservé sa taille fine de ses 16 ans.

 

Quelle émotion de revoir des gens, aujourd'hui disparus, participer si activement aux événements! De bien beaux  souvenirs, nous a-t-on dit. 

 

La partie musicale a été assurée par Davila Moore qui nous a jouré sur son accordéon des airs anciens de Noel. Denise Lacasse et André Gosselin y sont même allés de quelques pas de gigue, spontanément comme si la musique les appelait. Quelques couples ont aussi dansé tellement les pieds leur démangeaient... Merci beaucoup Davila, vous ajoutez toujours une note festive à nos rendez-vous. 

 

Le Vieux Léon nous a livré des ¨ racontages ¨ sur le temps des Fêtes, la vieillesse et le bon vieux temps.Il fait revivre avec humour l'histoire de Standon, la petite histoire dont on se souvient particulièrement parce qu'elle a laissé des traces dans notre subconscient. Elle nous enchante chaque fois. 

 

Merci infiniment Florian; on est extrêmement chanceux de pouvoir 'entendre parler de nous de si belle façon. 


2012 en mots et en photos


Depuis l'assemblée générale du 28 octobre 2012, les activités se sont succédées à un rythme accéléré.

 

En effet, nous avons inauguré notre circuit patrimonial ''À pas contés'' au coeur du village. Vous pouvez en avoir un aperçu en cliquant ici ou ici

 

Deux vidéos Confidences des aînés ont été réalisés. Le premier, avec la collaboration de madame Jeannette Rouleau nous instruit des plantes médicinales. Il a été présenté pour la première fois le 2 décembre dernier au Vidéo-café. Le deuxième, avec madame Gabrielle Ferland est en cours de montage et vous sera dévoilé un peu plus tard.

 

Nous avons aussi rencontré l'archiviste des Soeurs de Notre-Dame du perpétuel secours, soeur Helène Lessard, qui nous a ouvert leur banque de documents manuscrits sur les plantes médicinales, leur préparation et leur utilisation. Elle nous a généreusement laissé reproduire plusieurs recettes qui sont à votre disposition aux Espaces Mémoires.

 

Nous sommes ensuite retournées, pour la troisième fois, à la maison des aînés de St-Raphaël avec plusieurs pièces du musée pour entendre ces personnes discuter de leur vie active, autrefois. Elles sont toujours ravies de parler du travail et de la vie « dans leur temps ». Elles ont une mémoire des choses anciennes assez extraordinaire.

 

Le 6 novembre, près d'une quinzaine de personnes de la Société des personnes handicapées de Bellechasse sont venues visiter nos Espaces Mémoires et ont montré un intérêt surprenant pour tous nos trésors historiques. On leur a fait visiter également l'église et elles se sont montrées extrêmement intéressées. Merci à madame Madeleine Blais, l'organisatrice de cette activité.

 

Le 21 novembre, trois membres de la Société du patrimoine ont assisté à la présentation à Lévis de la nouvelle politique nationale sur le patrimoine qui est entrée en vigueur très récemment. D'ailleurs la MRC de Bellechasse va amorcer un travail avec la Contrée concernant le volet patrimoine bâti et nous aurons, en janvier, la participation de monsieur Claude Lepage à une de nos rencontres de la Société du patrimoine pour nous donner plus de détails sur certains volets de cette politique.

 

Le lendemain, nous assistions au lancement du livre sur monsieur Jean-Marie Roy, architecte de grande renommée et originaire de St-Léon-de-Standon. Nous y avons représenté la municipalité. L'auteur, monsieur Martin Dubois, tenait à ce que des gens de Standon soient présents et il a autographié les livres achetés par la municipalité et par la Société du patrimoine. L'École d'architecture de l'université Laval, dans le vieux Québec, était le lieu de réception et elle a donné le nom de Salle Jean-Marie Roy à la pièce où s'est déroulé ce lancement.

Nous étudions la possibilité de produire un nouveau panneau, dans le Circuit patrimonial, pour souligner la vie et les ouvrages de cet illustre standonnien.

 

Le 27 novembre, Lyne Carrier co-présidente de la Société du patrimoine, à l'invitation de la Société historique de Bellechasse, a participé à la réception soulignant le lancement du plus récent numéro de Au fil des ans consacré aux politiciens des comtés de Dorchester et de Bellechasse au XXè siècle. Devinez qui on voit à la page 44 ? Notre grand ami Florian Guay ! Et en page 49, Claude Lachance pose en compagnie de René Lévesque.

 

Trois de nos artistes présents au symposium ont vu leurs oeuvres chosies par le jury chargé de sélectionner les tableaux du calendrier de Bellechasse 2013. Il s'agit de Pauline L'heureux qui a peint une belle grange qu'on peut voir sur la rue Principale, de Josée Baillargeon qui a reproduit merveilleusement bien l'école du rang 7 (à partir d'une photo ancienne) et de Céline Genest, dont le magnifique tableau représentant des bâtiments historiques de Standon, illustrera le mois de décembre. On ne pouvait trouver mieux! Félicitations mesdames! C'est dire que le quart des toiles du calendrier représenteront Saint-Léon-de-Standon (Cliquez ici pour avoir un compte-rendu du Symposium artistique patrimonial, édition 2012).

 

Même si nous avons déjà un site internet pour la Société du patrimoine et pour les Espaces Mémoires vivantes de Saint-Léon-de-Standon, nous avons cru important d'assister à la conférence de François Charron, à Honfleur le 28 novembre, sur l'importance de bien placer les entreprises et les organismes sur le Web. Ce fut une soirée très enrichissante qui va nous permettre d'améliorer ce que nous avons déjà.